L’avis de Dzoubout:
Aventure, émotion, voyage, c’est parti ! La “Gloire de mon mon père” est le premier tome des “Souvenirs d’enfance“, la série auto-biographique, (4 tomes) de Marcel Pagnol. J’ai aimé ce livre, gorgé de soleil, qui se déroule en Provence (dans le sud de la France). L’amitié entre Lili et Marcel m’ a beaucoup plus: elle démontre que les liens entre les enfants de l’époque étaient plus forts et plus simples. Aujourd’hui, nos consoles et nos télévisions nous coupent du monde ou le rend plus virtuel.
J’ai dévoré les autres à ne plus pouvoir m’arrêter: c’était super! Après brève réflexion, tout le monde aimerait passer des vacances comme celles-ci.
A partir de: 9 ou 1O ans
Ecrit par: Marcel Pagnol
Porté à l’écran: oui, par Yves Robert
Nb de pages: 205 pages de lecture
Note: 8/10
Résumé:
Marcel, jeune marsellais, part un jour en vacances dans une maison provençale perdu au milieu des collines ensoleillées, où son père et son oncle chassent du gibier. Un jour, il rencontre Lili, enfant de paysan et se prend d’amitié avec lui… Ensemble, ils parcourront les garrigues, s’enfuiront de longs moments dans la campagne, sans dévoiler la gloire du père de Marcel, Joseph Pagnol…