L’avis de Dzoubout:
C’est la pièce de théâtre en vers et en cinq actes d’Edmond Rostand.
Cyrano a « un nez…euh, un nez… très grand », ( acte 1 scène 3 ). « Un pic, un cap… une péninsule ». Alors que faire de ce nez immense, de ce handicap qui complexe notre pauvre Cyrano et qui occupe « son milieu de visage » ? Cyrano est une pièce tragique, ne nous y trompons pas et j’ai même pleuré à la fin mais Cyrano sait nous faire oublier ce sentiment en nous dédiant son « panache ». Eh oui, Cyrano entraine son spectateur, avec humour et le convie à le suivre dans un rythme débordant d’énergie pour lui montrer comment l’homme ( ou la femme ) laid(e) peut devenir beau (belle) grâce à la poésie.
Pendant que je lisais ce livre, je ne cessais de penser à la mise en scène du film “Cyrano de Bergerac”, à celle du film “Edmond”, ainsi qu’à la mise en scène que j’aurais pu en faire moi-même. Car c’est le film qui m’a donné envi de lire la pièce grâce à l’interprétation magistrale de Gérard Depardieu : j’ai ainsi pu me figurer une idée précise du personnage de Cyrano ( qui a d’ailleurs vraiment existé ).
Alors mes amis Dzoubouteurs, ne cédez pas à vos complexes et aux harceleurs qui en profitent lamentablement et comme Cyrano, tentons de nous sublimer. Lisons donc pour résister : Cyrano de Bergerac !
La note de Dzoubout: 10/10
L’interdiction de Dzoubout: à partir de 10 ans
Écrit par: Edmond Rostand
Porté à l’écran: Oui, par Augusto Genina ( en 1925 ), par Michael Gordon ( en 1950 ), par Claude Barma ( téléfilm de 1960 ), par Jean-Paul Rappeneau ( en 1990 et sans doute l’adaptation la plus connu ).
Nb de pages: 464 pages de lecture
Résumé:
Cyrano, personnage au grand nez, est épris de sa cousine, la belle Roxane. Mais, lorsque débarque Christian, beau et jeune, l’amour est réciproque entre Roxane et Christian. Cyrano parviendra-t-il à conquérir le coeur de Roxane ?