L’avis de Dzoubout:
Dernier roman d’Albert Camus, et publié à titre posthume ( après sa mort ), c’est un des livres qui m’a le plus ému. On y découvre une autre enfance que la nôtre, dans un autre pays ( l’Algérie ), et d’autres conditions sociales. La relation entre M.Germain et Camus m’a fait rêver ( j’aurais aimé rencontré un instituteur aussi attentionné ). Ce livre m’a fait penser à Marcel Pagnol, il démontre encore que les enfants de cette époque avaient des relations plus simples. De plus, la pauvreté de Camus rend certaines scènes drôles, sympathiques. Une des scènes qui m’a particulièrement marqué est celle où Camus coupe la tête d’un poulet devant son frère.
On échangerait presque notre enfance pour celle d’Albert Camus. Ah! et, j’allais oublier: Le Premier Homme est un livre qui n’est pas achevé car Camus est mort avant.
La note de Dzoubout: 10/10
L’interdiction de Dzoubout: à partir de 11 ans
Écrit par: Albert Camus
Porté à l’écran: Oui, par Gionni Amelio ( en 2011 )
Nb de pages: 384 pages
Résumé:
Jacques Cormery, penché sur la tombe de son père, réalise que celui-ci est mort jeune alors que lui-même a quarante ans. C’est alors le choc. Jacques décide de revenir sur les traces de son enfance en Algérie et nous livre avec une grande émotion une enfance marquée par le soleil, les baignades, la mer, les amis sans oublier le gentil M. Germain qui fera tout pour le sortir de sa pauvre condition sociale.