L’avis de Dzoubout:
C’est sûrement grâce à cette trilogie que l’œuvre de la Comtesse de Ségur est connue. En effet, “Les malheurs de Sophie” ont bercé l’enfance de beaucoup d’enfants qui y ont trouvé une part d’eux-même: désobéissance, punitions, et épreuves de la vie, mais aussi l’établissement de relations amicales… Sophie est une petite fille gâtée, espiègle, parfois colérique. Camille et Madeleine sont les deux sœurs représentantes les vertus chrétiennes et Paul un adorable cousin courageux. Ce que montre avant tout la Comtesse de Ségur, ce sont les oppositions qui existent chez tous entre le bien et le mal car bien sûr, personne n’est parfait. Je suis sûr que Sophie a inspiré certaines de nos héroïnes actuelles comme Mortelle Adèle, ou Grâce chez qui nous retrouvons la même malice !
Malheureusement, la Comtesse de Ségur est un auteur moins lu par les enfants qu’avant, considérée comme ringarde. Pourtant son oeuvre est immense et passionnante: je n’en ai moi même pas encore fait le tour tant sa production a été abondante.
La note de Dzoubout: 9/10
L’interdiction de Dzoubout: à parir de 7 ou 8 ans
Écrit par: la Comtesse de Ségur
Nombres de tomes: 3 ( c’est une trilogie )
Tomes:
1. Les Malheurs de Sophie ( 188 pages )
2. Les Petites Filles Modèles ( 284 pages
3. Les Vacances ( 286 pages )
Porté à l’écran: Les Malheurs de Sophie/Oui, par Jacqueline Audry ( en 1946), par Jean-Claude Brialy ( en 1981 ), et par Christophe Honoré ( en 2016 )
Les Petites Filles Modèles/Non
Les Vacances/Non
Résumés:
- Les Malheurs de Sophie:
Sophie est une petite fille très gentille. Seulement, voilà, une chose l’amuse: désobéir à sa maman! Elle profite que son père soit à Paris pour lui demander plein de choses: une poupée de cire, une tortue… Malheureusement, la petite fille n’en fait qu’a sa tête, et cela pourrait bien finir… en malheur!
- Les Petites Filles Modèles:
Amies de Sophie, Marguerite, Camille et Madeleine sont trois adorables petites filles. Un caractère qui contraste bien avec celui de Sophie… Aussi notre petite amie est bien contente quand sa méchante belle mère part en voyage et la confie à Madame de Fleurville, mère de Camille et Madeleine. Arrivera-t-elle à cesser ses innombrables bêtises ?
- Les Vacances:
Voilà des grandes vacances bien animées au château de Fleurville! Pêche, chasse au papillons, construction de cabanes… Les activités ne manquent pas pour Camille, Madeleine, Marguerite, Sophie et leurs trois cousins. Mais la grande surprise, c’est le retour de M. de Rosbourg et de Paul, le cousin de Sophie que tous croyaient morts…