L’avis de Dzoubout:
Ce livre est sans hésiter l’un des meilleurs romans de King, en quelque sorte l’essence même, le concentré du style de l’écrivain. Souvent considéré comme l’écrivain naturaliste américain du XXème siècle, King dépeint ici, et au même titre que l’histoire horrifique, une société américaine d’après-guerre violente, dans laquelle on peine à trouver sa place. Cependant Stephen King semble nous montrer que seuls l’amitié peut rassembler et sauver. Ici, l’union des sept Ratés -nom que se donnent les sept personnages principaux- leur permettra non seulement de triompher à terme du monstre informe surnommé “Ça”, mais aussi de se soutenir dans leur résistance contre l’abominable Henry Bowers, dont la violence meurtrière ne cesse de les frapper de plein fouet, mais enfin de partager leurs souffrances, ce qui permettra à chacun de surmonter un potentiel traumatisme (Beverly March, battue par un père qu’elle semble pourtant affectionner, Bill Denbrough, abattu par la mort de son petit frère, Eddie, peureux et asthmatique, Ben, complexé par son poids trop important, Richie, Mike, violenté à cause de sa couleur de peau et Stan le juif).
La note de Dzoubout: 10/10
L’interdiction de Dzoubout: -13 ans ou 14 ans
Écrit par: Stephen King
Porté à l’écran: Oui, en un seul film en 1991 par Tommy Lee Wallace, et en deux films en 2017-2019 par Andy Muschietti
Nb de pages: Ça*: 799 pages
Ça**: 638 pages
Résumé:
Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du “Club des Ratés”, comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : Ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.